Retouche rapide d’un portrait avec Photoshop

Salut à tous ! Après quelques temps d’absence, je suis de nouveau là pour un article sur la retouche rapide d’un portrait sous photoshop !
Avant de commencer je vous conseille de regarder un petit d’oeil sur l’article 5 Astuces Photoshop  ou bien pour les non initiés Photoshop et ses bases.

Tout d’abord il vous suffit d’importer la photo de votre choix, si vous shootez en RAW vous aurez normalement une fenêtre “Camera RAW” qui s’ouvrira. Vous pouvez commencez votre retouche ici, ou bien passer l’étape et commencer directement sous photoshop. Maintenant passez votre espace de travail en “Photographie”. Fenêtre -> Espace de travail -> photographie. Normalement sur la partie droite de votre écran vous trouverez l’onglet “réglages”. L’onglet est l’outil essentiel pour réaliser cette retouche, il existe d’autres méthodes pour avoir les mêmes outils mais prenons la méthode simple.

Voici l’image que j’utiliserai tout au long de l’article

Maintenant passons à la retouche commençons avec l’outil “Exposition” que vous trouverez ici :

Vous pouvez jouer avec ce dernier pour ce qui est de l’exposition, le décalage et la correction gamma. Voici les données utilisées pour cette photo avec un petit aperçu avant après utilisation de l’outil. Je trouvais ma photo un peu surexposée au départ alors j’ai baissé l’opacité pour avoir un rendu plus propre.

Ensuite venons contraster un peu plus l’image, avec l’outil luminosité et contraste. Se trouvant ici :

Nous pouvons également travailler le contraste en jouant avec l’outil courbe qui se trouve au milieu de la première ligne.
Mais prenons l’outil Luminosité et contraste pour aller plus vite.
Voici mes données utilisées ainsi qu’un avant après l’utilisation de l’outil.

Maintenant on va commencer de toucher aux couleurs. Pour ça nous allons utiliser l’outil Vibrance et Saturation.

Tout dépend du résultat que l’on souhaite avoir mais je vous invite à jouer avec les deux outils afin d’avoir un résultat qui vous convient parfaitement.
Voici les données utilisées avec le petit avant après, j’aime bien avoir des couleurs assez désaturées pour avoir un rendu plus “doux”.

Après c’est un choix personnel vous pouvez totalement avoir un rendu plus “flash” avec des couleurs plus saturées.

Maintenant un outil que j’utilise beaucoup, c’est la correction sélective, elle permet de modifier certaines couleurs.. De les rendre, plus rouge, plus verte etc…
Par exemple ici je vais travailler sur le vert pour lui donner un rendu plus jaune.
L’outil est celui ci :

Voici les données utilisées pour la modification du vert, vous pouvez également pour cet outil tester différents résultats avec les couleurs disponibles.

Ainsi que l’avant après, je rappelle que c’est aussi des goûts personnels, et que certaines personnes peuvent préférer un rendu plus vert, plus bleu etc…

Ensuite nous pouvons ajouter un peu plus de profondeur dans les couleurs de la photo avec l’outil Courbe de transfert en dégradé.


Ici j’ai utilisé le dégradé noir et blanc, que j’ai ensuite passé en Densité Linéaire + et dont j’ai baissé l’opacité à 14%

Voici l’avant après de l’utilisation de l’outil Courbe de transfert en dégradé.

Maintenant vous pouvez utiliser ces différents outils, mais également découvrir les autres que l’ont n’a pas utilisé dans le petit tutoriel!
Je vous montre l’avant après de toute les étapes pour que vous puissiez voir qu’en quelques clics on peut totalement transformer l’aspect d’une photo.

Voici donc le résultat final.

Pour rappel c’est une retouche simple et rapide.. Qui prend en réalité même pas 2 minutes.
Je vous invite à essayer tous les outils disponibles afin de découvrir comment ils affectent votre photo. Mais également à créer un style dans vos images. J’espère que vous avez apprécié cet article!

Vous pouvez retrouver mon travail sur instagram : @antoinelauret
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis!

Quant à moi je vous dis à très bientôt pour un nouvel article.
ENJOY !

Comments

2 Comments

  • Tec

    11 octobre 2018

    Bien sympa cet article !
    Je serais très interessant de comprendre la manière de faire des photos avec un bokeh comme tu arrive a le faire (gros cercles en fond, sujet net et colorimétrie travaillé).

    • antoinelauret

      11 octobre 2018

      Hey !

      Oui avec plaisir pourquoi pas par la suite, mais rien de bien compliqué.

      Il suffit d’un objectif avec une grande ouverture (j’ai travaillé au 35mm 1.4 Art ici) ce qui permet de bien détaché le fond du modèle. Sujet net, il suffit de faire la mise au point correctement dessus et il sera net.

      Et la colorimétrie dépend de ta photo de base, il faut qu’elle soit bien exposée, ou exposée selon l’ambiance que tu souhaites donner.

Leave a comment

All fields are required.