FreeLensing Kézako..

Bonjour à tous, aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article sur le freelensing.. Vous en avez surement déjà souvent entendu parlé plusieurs fois, mais qu’est ce que c’est?

Tout d’abord définissons  ce qu’est le freelensing.. Free (libre en anglais) ensuite lensing désigne l’objectif (lens en anglais) donc on peut en conclure par objectif libre..

Je vous vous expliquez dans cet article comment s’y prendre et comment avoir un résultat satisfaisant et assez impressionnant..

En effet comme vous pouvez le voir sur cette photo, qu’il y a un léger “problème” de mise au point, en effet le FreeLensing se fait en séparent l’objectif du boitier, c’est à dire qu’il n’est pas monté sur l’appareil, d’où le terme de “free”. 

C’est bien beau, mais ça marche comment? C’est tout simple.. du moins ça paraît simple, mais à réaliser cela devient compliqué..

Tout d’abord, le mieux est d’avoir un objectif avec une grande ouverture, c’est à dire 1.8 – 1.4 voir 1.2.. Je n’ai jamais essayé avec des autres ouvertures.. Ensuite il faut regarder si l’objectif une fois démonté est complètement ouvert ou complètement fermé.. Si il est fermé il est compliqué de pouvoir faire un freelensing correct, je montrerais pourquoi ensuite..

Voici une image avec un objectif qui est ouvert une fois démonté du boitier.

 

Voici une image avec un objectif fermé une fois démonté du boitier


Si vous êtes dans la situation où votre objectif est fermé une fois démonté, il vous suffira de déplacer la petite lamelle qui sort de l’objectif, sur cette photo elle se situe en haut. Ensuite le diaphragme s’ouvrira plus ou moins suivant comment vous déplacez la petite lamelle.

Une fois cette étape terminée, passons à la pratique au début cela vous paraîtra compliqué d’utiliser le boitier détaché de l’objectif. Le principe est simple il suffit de rapprocher l’objectif du boitier dans le visser. Ensuite il faut que le diaphragme soit ouvert, donc comme sur la première photo! Il vous faut donc une main pour tenir le boitier (main droite) et une autre pour tenir l’objectif (main gauche).

Voici quelques photos pour vous montrer comment positionner l’objectif et le boitier. Le positionnement peut varier selon les rendus désirés.

 

Ensuite il faut essayer d’avoir une mise au point correcte. Il vous suffit de bouger un peu l’inclinaison de votre objectif, ou bien toute simplement la bague de mise au point de votre boitier. Je ferais peut-être une vidéo ensuite si des personnes ont du mal à réaliser le FreeLensing.
Voici deux photo, la première est prise en FreeLensing,l’autre est prise normalement. Je trouve que le résultat du FreeLensing est plus intimiste et plus “doux”. Bien évidement c’est un rendu spécial.

 

Bien évidement la réalisation du FreeLensing  n’est pas sans risque, je vous déconseille fortement de réaliser ceci dans un endroit poussiéreux ou bien quand il pleut. Je décline toute responsabilité si votre matériel est endommagé. Je vous conseil donc de tester cette technique dans un endroit sec, de préférence en intérieur, pour que vous puissiez tester cet technique de manière plus sereine. Certes le risque zéro n’existe pas alors il peut toujours y avoir un risque..

Je vous dis à très bientôt pour une nouvel article!!
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, je tâcherais d’y répondre! 🙂

Comments.

  • Merci encore pour cet article toujours aussi instructif ! C’est chouette de partager ton savoir comme ça ! Ca permet à beaucoup d’entre nous de découvrir et apprendre de nouvelles choses. Continue comme ça en tant que bloggeur et photographe 🙂 on te voit t’améliorer de jour en jour 🙂
    (+ merci pour ta disponibilité sur instagram c’est super agréable dnavoir quelqu’un qui t’aide à résoudre les problèmes photographiques qu’on rencontre sans se faire snober par des “photographes” à l’égo surdimensionné
    -Aurélie (complètement fan)

    • Merci à toi Aurelie, heureux que cet article te plaise 🙂 Amuses toi bien!

  • littlecoralie

    swag

Leave a Comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.