La méthode Brenizer

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler de la méthode Brenizer, autrement dit panorama. Cette méthode porte donc le nom d’un photographe Américain Ryan Brenizer qui est, l’un des 10 meilleurs photographes de mariage du monde. Je vous invite à aller visiter son site ICI ou bien en allant visiter sa page Facebook  ICI
Ce photographe a donc été l’un des précurseurs de cette méthode de prise de vue assez particulière.

Je vous laisse découvrir quelques une de ses réalisations avant de vous montrer comment faire.

Crédits : Ryan Brenizer
Crédits : Ryan Brenizer
Crédits : Ryan Brenizer

Comme vous pouvez le constater les résultat est assez surprenant, en effet ces photos sont en réalité un assemblage de plusieurs photos. Sur certaines de ces photos il y a un assemblage de presque 90 photos. Avec des fichiers avoisinants les 200Mpx voire bien plus.

Bon maintenant passons à la technique et voyons comment il faut s’y prendre, pour réaliser ce genre de photos !
Il n’y a rien de compliquer, il faut juste avoir “l’œil” et être attentif à ce que l’on fait !

Cette technique se réalise dès la prise de vue, pour cela on va procéder en plusieurs étapes.

  1. Il vous faut tout d’abord un objectif avec grande ouverture 1.4 ou 1.8 voir 2 pour certains objectifs ! Après je n’ai jamais essayé à 2.8 mais ça pourrait le faire mais le résultat sera moins bluffant !  Ensuite vous devrez réaliser la mise au point sur le visage de votre sujet, ou ce que vous voulez mettre en avant.. ( Votre sujet quoi.. 😀 ). Ensuite une fois la mise au point faite il vous faudra désactiver la mise au point automatique si elle est activée.
  2. Passons à la prise de vue il est important de suivre les prochaines instructions.
    Une fois la première étape réalisée, ne bougez plus de votre place, ce sera tout votre buste qui devra bouger, mais pas vos pieds. Donc une fois la mise au point réalisée pour devrez prendre des photos en partant du centre, là où est faite votre mise au point. Vous devrez ensuite, sans avancer ni reculer, donc en tournant légèrement votre buste réaliser ce genre de “circuit”.Rien ne vous empêche de prendre plus de photos, mais ici c’est pour vous montrer le principe. Il est important d’avoir toujours sur la photo d’après une partie qui appartient à la photo précédente. Ici ma seconde photo à un morceau de la première. C’est très important, vous comprendrez pourquoi par la suite.
    IL EST IMPORTANT DE NE PAS CHANGER SES RÉGLAGES TOUT AU LONG DU PROCESSUS. Vous risqueriez d’avoir des problèmes d’exposition au niveau de la retouche.. Donc je vous conseils de shooter en mode manuel!
  3. Une fois la prise de vue réalisée, il vous faut passer sur photoshop ! Puis, il vous faut importer toutes les photos. Vous devrez avoir toutes vos photos d’ouvertes comme ceci :

    blog
  4. Ensuite passons à l’assemblage des photos.
    Vous avez plusieurs choix.La première façon est la plus compliqué il faut savoir manier photoshop pour réaliser votre montage de cette façon.
    Je vous expliquerais une technique bien plus simple en dessous!
    Premièrement vous agrandissez votre photo sur laquelle vous allez vous basez. En utilisant l’outil Recadrage afin d’avoir une grande zone blanche comme ceci :
    blogEnsuite vous devrez positionner les photos en les copiant et en les collant sur cette image. Puis appliquer un masque de fusion sur chacune des photos afin de cacher les parties de votre image qui devront se fondre avec les autres. Placer votre image afin que celle ci soit superposée à l’autre et sans décalage si possible.

    blog
    Une fois cette photo placée correctement utilisez donc le masque de fusion afin que les photos puissent se fondre entre elles comme ceci. C’est pour cela qu’il est important d’avoir des morceaux qui sont similaires sur chaques photos.
    blogUne fois toutes les photos misent vous devrez arriver avec un résultat comme ceci :
    blog
    Voici le résultat que vous devrez avoir au final.. Mais cela peut changer il faut que vos photos aient comme dit précédemment une partie qui ressemble à celle d’à côté.
  5. La seconde façon est celle qui est plus simple ! Pour cela vous devrez suivre mes instructions afin que la technique fonctionne.
    Il faut seulement et seulement que vos photos du montage soient ouvertes. Ensuite vous vous mettez sur n’importe quelle photo cela n’a aucune importance pour la suite.
    Puis vous allez dans Fichier -> Automatisation -> Photomerge. Une fenêtre s’ouvre il vous suffira de cliquer sur “Ajouter les fichiers ouverts”.
    blogEnsuite vous aurez juste à cliquer sur OK et laisser la “magie” de photoshop opérer. Il se peut que l’opération puisse prendre plusieurs minutes, suivant la puissance de votre PC.Photoshop fera automatiquement ce que j’ai montré dans la technique précédente. Il se peut que photoshop fasse des siennes si la prise de vue n’est pas correctement réalisé, vous vous trouverez alors avec un morceau d’image complètement décalé..Voici ce que donne le résultat une fois l’opération effectuée:
    blog
    Le résultat est très similaire à celui que j’ai réalisé manuellement.. Il se peut que vous puissiez voir des traits blanc comme des sortes de fissures sur votre image..
    Mais ne vous inquiétez, si vous zoomez elles disparaitront c’est juste un petit problème d’affiche de photoshop. Ensuite il vous faudra donc recadrer votre image afin qu’elle ne comporte plus de zone vide.
    Voici le résultat une fois la photo recadrée:
    blog
  6. Ensuite je vous invite à créer une copie de fusion des tous ces calques. Il vous suffit d’appuyer sur CTRL+MAJ+ALT+E simultanément.Une fois cette manipulation faites, vous êtes libres de réaliser les retouches que vous voulez.

    Voici le résultat final de cette photo.
    moins lourd

Attention le rendu final de cette photo à une influence assez conséquente sur le poids du fichier.. Il se peut que vous ayez une fichier final d’une centaine de Mo si vous enregistrez en JPEG et de quelques Go si vous optez pour le format TIFF.

Je vous invite à garder le JPEG qui ne changera pas grand chose à votre image!

Et voilà c’est finit pour ce tutoriel, j’espère que vous avez apprécié j’ai passé beaucoup de temps à réaliser ce tutoriel. J’espère aussi qu’il vous sera utile et que cela vous a donné des idées!

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, sur votre avis ou bien si vous avez des questions posez les je pourrais surement répondre, cela aidera surement d’autres personnes plus timides!

Merci à vous d’avoir suivis ce petit tutoriel ! Je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles !!

Leave a Comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.