Retoucher avec son téléphone

Bonjour à tous!

Aujourd’hui il est vrai que la photographie est quelque chose d’ancré dans nos vies. On ne passe pas un jour sans voir une photo, ou bien prendre une photo. Avec les réseaux sociaux, nous voyons défiler sous nos yeux des centaines de photos par jour. Mais essayons, de travailler ces photos, à l’heure d’aujourd’hui il est vrai que les smartphones font des photos d’une qualité extraordinaire. Cette évolution permet à chacun d’entre nous de pouvoir immortaliser des souvenirs, des moments, seulement avec son téléphone pour une qualité plus que correcte. Mais pour aller encore plus loin, pour sublimer ses photos on peut utiliser des applications de retouches d’image.. Oubliez les filtres Instagram et Retrica. Gérez vous même la retouche de votre image en quelques clics, et créez vous mêmes votre retouche sans dépendre de “filtres” prédéfinis.

Il faut savoir qu’il existe des centaines voire des milliers d’applications pour retoucher ses images, toutes similaires les unes des autres.. Cet article est donc là pour vous proposer une petite sélection de ces applis, mais également pour vous initier et ainsi faire les premiers pas avec ces applications. Je ne suis pas là pour faire de la pub pour les applications présentées, mais pour vous présenter des applications que j’apprécie et que j’utilise régulièrement. Je vous mettrais à la fin de chaque présentation d’applications les liens direct pour télécharger les applications depuis votre téléphone (AppStore et/ou Google Play).

Personnellement j’utilise les applications suivantes, elles sont assez différentes, j’en utilise certaines plus que d’autres cela dépend du résultat que je recherche ou tout simplement des mes envies.

Je vais vous présenter les applications dans l’ordre avec quelques captures d’écran pour vous montrer les interfaces, et des “avant/après” d’images.

RNI Films : Je ne connaissais pas cette application il y a quelques semaines, je l’ai découvert grâce à Jonathan Bertin ( @jonathanbertin ) qui en a parlé durant un de ces lives. J’ai alors par curiosité testé l’application, c’est une application assez cool, elle permet d’imiter les rendus de photographies argentiques, polaroïd etc.. Très intéressant pour donner un rendu vintage à vos images. Malgré des choix assez “restreints” sans les achats intégrés. Cette application est vraiment agréable et très simple d’utilisation.

Voici un aperçu de l’interface de retouche de RNI films, il y a deux possibilités, soit d’utiliser les presets existants et/ou d’utiliser les outils de retouches d’images. On peut travailler, le contrastre, la luminosité, la saturation, ajouter du grain et ce que je trouve d’intéressant c’est le fait d’ajouter des “poussières” pour donner un style assez rustique à la photo. Attention à ne pas en abuser non plus, sinon on vous dira que vous avez des poils de chats sur votre photo….

Voici deux captures d’écran de l’interface de RNI films:

Une fois la photo retouchée voici un petit avant après, c’est assez intéressant d’avoir un rendu de ce genre!


Pour conclure sur cette application je la trouve très intéressante et assez différentes des autres que je vais vous proposer par la suite ! Malheureusement cette application n’est disponible que sous iOS..
Lien de téléchargement AppStore

Lightroom : La version mobile du logiciel de développement photo édité par Adobe (l’éditeur de Photoshop), l’application un condensé de toutes les options disponibles sur la version desktop sous format mobile. Un des avantages de cette application est de pouvoir utiliser son téléphone un peu de la même manière qu’un reflex, en gérant la sensibilité, la vitesse, le focus etc..

Voici donc une présentation de l’interface de prise de vue qui est assez intéressante, comme j’ai dis juste avant elle permet de prendre des photos en mode “pro” (gratuitement) cela permet de pouvoir gérer la mise au point comme on le souhaite.

Une fois la photo prise, on peut avoir tout un panel d’options dans la retouche, comme les courbes, la correction des défauts de l’objectif, les détails etc..
On peut également exporter sous plusieurs dimensions.

Présentation de l’avant après

Pour conclure sur cette application, selon moi c’est l’application la plus complète et la plus professionnelle! On peut faire beaucoup de chose et avoir un rendu très pro. J’ai utilisé une simple photo, mais rien ne vous empêche de l’utiliser avec une photo de votre galerie. Mais il serait dommage de passer à côté de l’option prise de vue “pro”. Qui est totalement gratuite !
Lien de téléchargement AppStore
Lien de téléchargement Google Play


Carbon
: Je l’ai récemment installé suite à une publicité trouvée sur mon fil d’actualité Facebook. J’ai comme RNI films installé l’application par curiosité, au premier abord c’est une application qui permet beaucoup de choses, mais dont l’interface est assez complexe et je trouve l’application assez lente. De plus beaucoup d’options sont disponibles seulement après l’achat des différents pack.
Lorsque vous cliquez sur un pack qu’il faut acheter (rien n’est indiqué avant d’appuyer) vous avez ce message qui vous renvoie directement sur la page des achats.. Ce qui est assez pénible à la longue..

Le peu que j’ai pu tester me paraît correct. Mais reste à voir comment l’application se développe et évolue dans les mois à venir surtout concernant la “latence” tout le long de l’application.

Voici l’avant après de la photo.

Pour conclure, je pense que c’est une application qui a du potentiel si quelques améliorations sont réalisées, mais surtout si on investie dans les différents pack (ce que je ne ferai pas). Un point positif à cette application est le fait que j’ai pu y trouver quelques photos d’artistes intéressantes qui sont “exposées” dans le menu de l’application, c’est assez sympa aussi de trouver de l’inspiration sur ce genre d’applications.

Malheureusement là aussi cette application n’est disponible que sur iOS
Lien de téléchargement AppStore

Hypocam (uniquement du noir et blanc) : J’ai eu un gros coup de cœur pour cette application dont l’interface (entièrement en noir et blanc) est absolument superbe. J’apprécie travailler avec cette application elle est simple et intuitive. Cette interface est très minimaliste et sobre. Avec des petits pictos pour présenter les différents modules de réglages.

Le fait que l’intégralité de l’application, de la prise de vue à la retouche soit en noir et blanc apporte un certain “charme”, car nous sommes plongé dans un univers sans couleur. Aucun bouton, aucun texte n’a de la couleur, c’est ou noir ou blanc! Et je trouve personnellement ce concept intéressant.

Voici une petite présentation de l’interface de retouche, on peut y découvrir les différents pictogrammes minimaliste concernant les modules de retouches.
La partie “grain” est intéressante elle permet de reproduire le grain de certaines pellicules.

Voici maintenant un avant après. C’est assez intéressant de voir qu’on peut également pousser une retouche sur téléphone!

Pour conclure sur Hypocam est un application de que j’ai tout de suite adopté dès son installation. A l’époque où je faisais énormément de noir et blanc, je passais beaucoup de temps à essayer de trouver des nouvelles combinaisons pour avoir des résultats qui me convenaient à 100%. Elle est très simple d’utilisation et permet d’exploiter à fond le noir et blanc. Pour le coup il est plus intéressant d’utiliser Hypocam plutôt que Carbon.
Lien téléchargement AppStore
Lien téléchargement Google Play

VSCO : Comment ne pas parler de VSCO lorsqu’on parle d’application de retouche d’image sur mobile.. C’est l’une des applications les plus utilisées, elle est connues pour ses divers filtres variés. Bref pour faire court VSCO est un application qui permet d’avoir des rendus vraiment cool en quelques instants. L’idéal est de se baser sur un preset et de le modifier à sa façon! Cette application propose également un mode de prise de vue avancé, mais assez différents de celui proposé par Lightroom, et surtout moins intuitif (avis personnel).

L’interface de prise de vue en question

Voici quant à elle l’interface de retouche avec les différents presets, certains sont gratuits d’autres payants. Il y en a toutes une panoplie, que vous devrez acheter.. pour quelques euros.. A voir si cela est vraiment utile..

Bien évidemment vous pouvez aller plus loin dans vos retouches avec les différents modules de retouche. Bien évidemment vous pouvez vous dispenser d’utiliser les différents presets, et faire vous même vos retouches.

Et pour finir un aperçu de l’avant après de la photo.

Pour faire une brève conclusion sur VSCO, je pense que c’est selon moi une applis bien pratique si vous voulez des résultats en quelques instants.. Mais je l’ai dis plus haut il est préférable d’éviter l’utilisation des presets et de faire soit même ça retouche. Mais si vous le désirez vous pouvez utiliser ces presets qui restent de bonne qualité. Je pense que pour “dépanner” c’est toujours intéressant d’avoir une applis comme ça sur son mobile. Surtout que l’application dispose d’une sorte de journal où vous pouvez publier vos photos. Mais vous pouvez également découvrir des photos d’autres personnes et des articles sur des photographe. Ce qui est plutôt cool!

Lien de téléchargement AppStore
Lien de téléchargement Google Play

Certaines applications ne peuvent peut être pas apparaître sur iPad, dans ce cas là lors de votre recherche des applications, il vous suffit d’aller sur l’onglet “Juste pour iPad” et de passer en “Juste pour iPhone” et l’application apparaîtra.

Voici quelques photos que j’ai pu réaliser avec mon téléphone ainsi que ces applications. Vous pouvez également me suivre sur instagram pour y découvrir mes photos réalisées avec mon appareil mais également avec mon téléphone : @antoinelauret

J’espère que vous avez apprécié cet article. N’hésitez pas à laisser en commentaire votre avis, ou bien si vous aussi vous utilisez des applications qui ne sont pas dans l’article. C’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles choses!

On se dit à très vite pour un nouvel article!

Comments

4 Comments

  • Val

    14 septembre 2017

    Top article Toinou!

    • antoine_lauret

      14 septembre 2017

      Merci Valentine! 😀

  • Lise

    24 septembre 2017

    Ton article est super bien conçu ! Merci pour toutes ces explications claires et bien illustrées !

    • antoine_lauret

      25 septembre 2017

      Merci beaucoup Lisa ça fait plaisir ce genre de retour! 😀

Leave a comment

All fields are required.