Les photos d’étoiles

Bonjour à tous, c’est l’été il fait beau, il fait chaud.. On reste dehors tard le soir et on observe bien souvent les étoiles qui illuminent ce si joli ciel.. On à tous essayé un jour de les prendre en photo.. Trop sombre? On ne voit rien? Ou bien c’est tout flou..
On a tous déjà imaginé pouvoir réaliser une photo comme celle ci..

Photo : David Keochkerian

Photo : David Keochkerian

Aujourd’hui je vous explique très simplement et en quelques étapes comment les photographier afin d’avoir un rendu correct !

LE MATERIEL
Avant tout je vais vous dire ce que j’utilise pour réaliser mes photos.
D7000 / Tamron 17-50 f/2.8 / Un trépied et avant j’utilisais une télécommande infrarouge que j’ai perdu entre temps en prenant des photos de nuit..

Voici deux de mes dernières photos de nuit :
Etoiles_WEB  Etoiles2_Web

Pour avoir un résultat assez réaliste il vous faut un objectif d’assez grand angle ( inférieur à 24mm si possible ). Mais également un objectif lumineux.. C’est à dire dont l’ouverture est de 2.8 sinon vous n’aurez pas un résultat correct.. Mais rien ne vous empêche d’essayer avec un objectif de type 18-55 f/3.5-5.6 ! Mais le rendu sera bien plus propre avec un objectif plus lumineux.

LES LIEUX
Commençons tout d’abord à parler du lieux où photographier.. Veillez à vous éloigner de toute pollution lumineuse.. Si par exemple vous êtes en centre ville de Paris.. Oubliez très rapidement cette pratique.. Vous n’aurez pas de résultat satisfaisant, ce que vous aurez ce n’est ni plus ni moins qu’un gros nuage de lumière orangée.. C’est pour cela qu’il faut privilégier la campagne ou bien la montage.. Après si jamais vous avez comme moi un jardin assez grand sans lumière dérangeante c’est le bon endroit.
Donc il faut éviter les centre-ville, après rien ne vous empêche de vous écarter pour aller prendre une petite bouffée d’air frais !

Voici un exemple un peu exagéré, mais cela pourrait donner ça si vous rester près d’une ville
0503-dome
Ce serait donc dommage de ne pas pouvoir profiter des belles nuits étoilées..

LES REGLAGES
Les réglages sont très important et ils dépendront du résultat de votre photo finale.
Comme je vous l’ai dis précédemment, un objectif grand angle est conseillé donc suivant du lieux où vous vous situez cela variera.. Il est préférable d’utiliser l’angle le plus grand possible. Ensuite je vous invite à ouvrir au maximum votre ouverture doit avoir un petit chiffre f/2.8 ou chiffre inférieur. Ensuite les isos qui sont eux aussi très important. Pour cela il ne faut pas avoir peur de grimper dedans.. J’utilise très souvent mes isos entre 2000 et 3500 je sais qu’au delà cela devient très compliquer de gérer le bruit par la suite.. Puis passons à la vitesse qui elle est un élément important lors de la prise de vue. Comme vous le savez tous la terre tourne sur elle même et donc c’est pour cela que nous avons l’impression que les étoiles bougent au fur et à mesure de la nuit. Si vous optez pour un temps de pose très long supérieur à 20 secondes vous commencerez à apercevoir les étoiles faire des traits sur vos photos. C’est en réalisant plusieurs photos de ce style pendant plusieurs minutes voire heures, que les photographes réalisent ce qu’on appelle des circumpolaire.
Voici un exemple de circumpolaire :

Photo : Jérome Gréblac

Photo : Jérome Gréblac

Donc il faut pouvoir jongler entre le temps de pose long ou “court” en général je suis entre 5 et 15 secondes.. Tout dépend de l’endroit où je me situe, mais également de la lumière captée.

Vous allez me dire mais la mise au point elle se fait comment? On y arrive! Il faut passez votre mise au point en mode full manuel, pour pouvoir avoir la main entière sur la MAP. Il vous faudra faire la mise au point à l’infini. Mais il faut savoir que l’infini n’est pas vraiment au bout de la bague de mise au point, il faut donc revenir un peu en arrière pour y être vraiment.
Voici donc un petit gif qui vous permettra de voir comment y arriver.
map

Il me semble avoir tout expliqué, je réaliserais très prochainement un nouvel article concernant les retouches de ce type de photographies!

En attendant amusez-vous, n’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou bien par mail : lrt.antoine@gmail.com j’y répondrai le plus rapidement possible !
Mais surtout n’hésitez pas à poster vos photos ou de me les envoyer par mail si vous désirez des conseils ou bien des avis !

N’oubliez pas que les 5 / 6 et 7 Août prochains sont les jours de la nuit des étoiles, voici un article du journal Libération qui vous en explique un peu plus sur ces nuits !
ARTICLE LIBERATION

 

Quant à moi je vous dis à très bientôt pour un nouvel article,

ENJOY !

 

Comments

No Comments

Leave a comment

All fields are required.